1. JPO
  2. FR
  3. Activités générales
  4. Vie sur le campus

Vie sur le campus

Parce qu'il n'y a pas que les cours à l'Université...

L'ULB, ce ne sont pas que que les cours : de nombreuses activités vous sont proposées pendant vos études ! Durant cette Journée portes ouvertes, rencontrez nos étudiantes et étudiants, assistez aux démonstrations de quelques-uns des nombreux sports que vous pourrez pratiquer avec ULB Sports ou découvrez la programmation culturelle éclectique du PointCulture.

Villages étudiants

De 10h30 à 16h : village étudiant du campus Erasme

Les cercles et bureaux étudiants des Facultés d'Erasme vous font découvrir leurs activités au travers d'animations ludiques, informatives ou festives durant la journée. Profitez-en pour rencontrer des membres des nombreuses associations étudiantes qui sont présents pour leur poser toutes vos questions sur la vie étudiante !
Au programme, un barbecue tenu par le Cercle de Médecine, un stand et des visites du SimLabs avec des démonstrations (massage cardiaque, prise de sang et ponction), les démonstrations d'ULB Sports...

► Sur le campus Erasme : Place facultaire


De 11h à 15h : village étudiant du campus du Solbosch

Les cercles et bureaux étudiants de l’ULB vous font découvrir leurs activités au travers d'animations ludiques, informatives ou festives durant la journée. Renseignez-vous aux différents points d’accueil pour connaître les animations proposées. L'AIESEC vous proposera notamment de goûter à des plats de partout dans le monde à l'occasion de son Food Festival !

Le village étudiant vous permettra de rencontrer des membres des nombreuses associations étudiantes qui sont présentes dans la plupart des Facultés et de leur poser toutes vos questions sur la vie étudiante !

► Sur le campus du Solbosch : Parking Janson

Activités sportives

Tout au long de la journée

Faire du sport à l’ULB en parallèle de vos études, c’est possible !
Le Service Sports de l’ULB vous propose un programme varié d’activités sportives sur les campus du Solbosch et d’Erasme et sur le site de Charleroi.
En tant qu’étudiante ou étudiant de l’ULB, muni de votre « Carte de Sports » vous pourrez participer à l’ensemble des activités proposées dans notre programme pour un prix de 50 € pour toute l’année académique. 
Alors n’hésitez pas, consultez notre site www.ulbsports.eu et choisissez le ou les sports qui vous conviennent pour votre rentrée prochaine.

À l’occasion de la Journée portes ouvertes, l’ULB Sports propose, sur les campus du Solbosch et d’Erasme :

  • Stand d’information : Carte de Sports, ULB OWLS (équipes universitaires), 10 Km de l’ULB…
  • Jeux concours : Participez à nos jeux concours et remportez une carte de sports pour la rentrée 2020-2021.
  • Démonstrations : Break dance, Taekwondo, Capoeira... Programme et horaire disponibles au stand le jour même.

► Sur le campus du Solbosch : Parking Janson
► Sur le campus Erasme : Place facultaire

Culture

De 13h à 14h : Du son sur tes tartines

Chaque mercredi de 13h à 14h, l’équipe de PointCulture ULB vous offre une heure de découvertes musicales, du café et du thé, dans une ambiance conviviale.
Ce 25 mars : une playlist concoctée par le MEDEX - Musée éphémère de l'exil
Un tour du monde qui se fait parfaitement immobile. Un voyage qui se fait allant à la découverte mais sans l’objectif de coloniser, juste découvrir, apprendre, tisser de liens voire les influences, les approches différentes que chaque peuple, que chaque groupe humain met en place pour danser, raconter la vie, la rendre plus intense, plus puissante.
Consulter plus d'informations

► Sur le campus du Solbosch : Pointculture ULB, bât. U (en face du bât. NB)

Tout au long de la journée : Exposition "Philotimo. Une expérience artistique de géographie humaine"

Philotimo, c’est de ces mots qu’on ne peut traduire. Pour les Grecs, cela pourrait s’exprimer comme la pensée bienveillante envers l’autre, l’inconnu. À travers une exposition plastique, poétique et auditive, Rachele Gusella et Céline De Vos vous invitent à découvrir des Belges d’origine grecque, des Grecs vivant en Belgique, et l’ambivalence identitaire d’une communauté entière. Si l’humain a façonné la géographie du monde, ces portraits-là sont construits par celle-ci.
Quelles rues ces personnes ont-elles empruntées pour mener à leur vie actuelle ? Quels lieux ont marqué leurs histoires ? Quels repères géographiques pour les identifier ? Quel rapport s’installe entre espace et identité ?
Plus qu’une exposition, c’est une véritable expérience de géographie de l’humain à laquelle vous êtes conviés.
Dans le cadre des micro-projets du Master en Gestion Culturelle de l'ULB.
Consulter plus d'informations

► Sur le campus du Solbosch : Pointculture ULB, bât. U (en face du bât. NB)

Mis à jour le 10 mars 2020