1. JPO
  2. FR

Matinée d'information virtuelle pour les parents et futurs étudiants

Le samedi 27 juin, de 9h à 12h

En raison des mesures actuelles de confinement et de l'impossibilité d'organiser des événements publics en toute sécurité, l'ULB a pris la décision de s'adapter à la situation et de vous proposer une Matinée d'information virtuelle pour les parents et futurs étudiants le samedi 27 juin 2020, de 9h à 12h. Cette matinée aura pour but de répondre à toutes vos questions sur les études de Bacheliers, sur les services aux étudiants tels que les bourses, logements... ainsi que sur les modalités d'inscription.

Les inscriptions à l'événement sont ouvertes !

Afin de vous proposer une activité virtuelle la plus pratique possible, nous vous invitons à vous pré-inscrire à l'événement puis à compléter votre profil :

Accédez à la page de l'événement

Conférences live

Assistez à des exposés proposés en direct tout en restant chez vous ! Ces conférences seront interactives, vous aurez donc la possibilité de poser vos questions sur le sujet présenté.

De 9h à 10h15 - Exposés généraux

(horaire indicatif)
Assistez aux exposés présentés en direct par les services de l'ULB et adressés à tous les futurs étudiants et étudiantes

► De 9h05 à 9h45

• Conférence d'accueil et mesures prises par l'ULB pour la rentrée
    Par le Recteur Yvon Englert, Alain Levêque et Marius Gilbert

► De 9h45 à 10h15 (quatre conférences en parallèle)

• Inscriptions: où, quand, comment ?
    Par Lisa Derobertmasure, Service des Inscriptions
  • Procédures d'inscription aux études contingentées
    (Études de médecine, médecine vétérinaire, sciences dentaires, logopédie, kinésithérapie)
    Par Meltem Caliskan, Service des Inscriptions
  • Les aides financières et la réduction du minerval (droit d'inscription)
    Par Xavier Boeve, Service Social Étudiants
  • Choisir ses études supérieures: quelques pistes de réflexion et d'action
    Par Anne Verriest, Service InfOR-études

De 10h30 à 12h - Découvrez les études à l'ULB

(horaire indicatif)
Les Facultés de l'ULB vous présentent, en live, des exposés sur les spécificités de leurs formations de Bachelier ( programme à venir)

Solvay Brussels School of Economics & Management

► De 10h30 à 11h

• Présentation de la faculté Solvay Brussels School et de ses programmes de Bachelier
    Par Catherine Dehon

► De 11h à 11h30

• Table ronde avec les étudiants de la Solvay Brussels School
École polytechnique de Bruxelles

• Polytech présente ses Bacheliers
    Par Frédéric Robert
Faculté de Philosophie et Sciences sociales

► De 10h30 à 11h15

• Présentation de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales, de ses programmes et de leurs débouchés professionnels
    Par Pascal Delwit et Valérie Piette
Faculté de Lettres, Traduction et Communication

► De 10h30 à 11h

• Faut-il encore enseigner les langues, les arts ou la communication à l'Université ?
    Par Xavier Luffin
Faculté de Médecine

► De 10h30 à 11h15

• La Faculté de Médecine : les formations, l'apprentissage et la vie de l'étudiant sur le campus Erasme
    Par Laurence Ladrière, Joanne Rasschaert et Pascale Vertongen
Étudier à Charleroi

► De 11h à 11h30

• L'ULB à Charleroi
    Par Muriel Moser, Giuseppe Pagano et Leila Mouhib
Service ULB Sports

► De 11h à 11h30

• L'offre d'ULB Sports
    Par Didier Devreese

Les Facultés ne proposant pas de conférence en live seront néanmoins bel et bien représentées pour répondre à vos questions et vous informeront également sur leurs formations, par exemple via des vidéos

En continu sur les stands virtuels

Chatrooms

Posez en direct toutes vos questions sur les études et les services de l'ULB : inscriptions, bourses, logements... et bien d'autres !
Toutes les Facultés de l'ULB seront représentées

Vidéos

Découvrez, en vidéo, la présentation des études et des services aux étudiants

Brochures

Consultez nos brochures au format pdf

Visites guidées des campus

Nos étudiantes et étudiants vous emmènent à la découverte de nos principaux campus, en visite virtuelle et interactive !
Les visites du campus du Solbosch, du campus de la Plaine et du campus Erasme se déroulent en parallèle et sont répétées plusieurs fois sur la journée :
9h45  -  10h20  -  11h  -  11h30

Des questions ?

Pour toute question sur cet événement, ou pour toute information sur les études et la vie étudiante, contactez InfOR-études

Mis à jour le 22 juin 2020